Méthode et outils pour la maîtrise de la Masse Salariale

La masse salariale est généralement le premier poste de charges d’une entreprise. Aussi, la maîtrise de celle-ci constitue un enjeu primordial. Piloter la masse salariale implique de connaître les éléments constitutifs des dépenses de personnel ainsi que les règles de gestion de la paye. La masse salariale est en effet principalement composée des dépenses liées aux rémunérations des personnels telles les rémunérations principales, les primes et indemnités, les charges employeurs, les impôts et les taxes assis sur les rémunérations. Cependant, d’autres dépenses connexes la composent qui ne sont pas en relation directe avec les salaires d’activité à proprement parler, mais correspondent, pour l’essentiel, à des prestations sociales –ou équivalent- à la charge de l’employeur.

Notre démarche repose sur une analyse précise du système de rémunération de l’entreprise :

  • Quels éléments constituent la masse salariale ?
  • Quels en sont les postes principaux ?
  • Comment évoluent les taux des primes et indemnités ? Sont-ils fixés en valeur absolue, proportionnellement au traitement ou variables ? Quelle est leur périodicité ? Quels sont les principaux facteurs d’évolution ?
  • Quel est l’impact de mes choix de gestion ?

C’est pour tenir compte de toutes ces spécificités que BNX Conseil, expert en ingénierie sociale et Cyber Assistance, spécialiste en ingénierie informatique, ont mis en place une démarche sur l’analyse et la maîtrise de la Masse Salariale basée sur :

  • une approche méthodologique
  • un logiciel de simulation, Ariane GMS Simulateur,

Cliquer ici pour charger un extrait des états Ariane GMS

Ce contenu a été publié dans conseil, Formation, Logiciels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire